Western And Co

Western And Co Berger Australien

Berger Australien

Le caractère

COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.


  • AFFECTUEUX +++

  • CALME -/-

  • PROTECTEUR +/-

  • INDÉPENDANT +/+

  • CHASSEUR +/+

  • ABOIE / HURLE +/+




Comportement avec les autres

  • COHABITATION AVEC LES ENFANTS +++

  • SOCIABLE AVEC LES AUTRES ANIMAUX +/+

  • AIME LES ÉTRANGERS +/+


Cette race est faite pour l’action bien qu’elle ne soit pas querelleuse de nature. Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure facilement les longues journées. Il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer. Le Berger Australien est un chien à l'intelligence remarquable.

Il est également apprécié pour sa loyauté, son côté énergique et son tempérament équilibré. Compagnon très agréable pour toute la famille, il est un peu plus réservé à l'égard des individus qu'il ne connaît pas. Au travail, le Berger Australien fait valoir sa polyvalence, son entrain, son agilité et sa perspicacité. Des qualités qui lui permettent de conduire efficacement les troupeaux qui lui sont confiés et de s'adapter à une variété de tâches.



EDUCATION


  • INTELLIGENT +++

  • OBÉISSANT +/-


Elle peut commencer dès l’âge de 2 mois si l’on veut correctement le discipliner pour en faire un animal de compagnie. En revanche, il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans violence. La brutalité lui est insupportable, le Berger Australien s'éduque en misant sur les récompenses et les encouragements. Son activité permanente et son caractère bien trempé demande une bonne sociabilisation. Il est d'ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, etc.) pour assurer son épanouissement.

Conditions de vie

  • ADAPTÉ À LA VIE EN APPARTEMENT -/-

  • BIEN POUR LES NOUVEAUX MAITRES -/-

  • AIME LE CHAUD +/-

  • AIME LE FROID +/-

    NonOui


Le Berger Australien n’est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il préfère les maisons avec jardin pour donner libre cours à son tempérament sportif. C’est une race qui apprécie la compagnie et qui demande autant d’affection que d’action. Il faut donc penser à le sortir assez souvent et éviter de le laisser seul trop longtemps. S’il a besoin d’autorité, il faut le lui signifier en douceur. Plutôt résistant aux intempéries grâce à son poil double, le Berger Australien doit toutefois bénéficier d'un abri le protégeant des conditions climatiques difficiles.



SANTE



solide +/+

Facile à prendre du poids +/+

Espérence de vie 1é à 15 ans en moyenne

Facile d'entretien +/+

Coût de l'entretien +/-

Perte de poils +/-



Le Berger Australien demande une certaine attention. Des vermifuges tous les 4 mois sont conseillés en plus d’une vaccination à jour. Ses ongles doivent être coupés régulièrement afin d'écarter d'éventuels risques de fissuration. Les oreilles également doivent subir un nettoyage fréquent pour empêcher la cire de s'accumuler et les dents doivent être brossées pour enrayer la formation de tartre. Le Berger Australien mue 2 fois par an, généralement au printemps et en automne. Il peut alors perdre beaucoup de poils. Pour le reste, l'entretien demeure basique, à base de brossages réguliers.

Son poil autonettoyant ne requiert toutefois qu’un bain par an, il est recommandé d'utiliser un shampooing pour chiens afin d'éviter le dessèchement du poil et de la peau. 

Le Berger Australien est sujet à 2 mues par an celle du printemps est plus forte. Pendant ces périodes de mue, le brossage régulier est primordial pour éviter les noeuds et le débarrasser de l'important volume de poils morts. Il est conseillé d'utiliser une brosse à picots souples (en fer ou en plastique), également appelée "slicker", pour libérer son poil des débris végétaux à l'issue d'une promenade par exemple. Son épais manteau de fourrure s'adapte parfaitement à ce type de brosse.



ACTIVITE PHYSIQUE



Sportif +++++

Niveau d'énergie +++++



Le Berger Australien a besoin d’espace. Une promenade quotidienne pourrait être suffisante à condition de durer 30 minutes minimum. Il est d'ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, frisbee, jeu d'obéissance, etc.) pour assurer son épanouissement.



Bien évidemment, les chiots ont un besoin moindre en termes d'activité physique en comparaison avec les adultes. Un chiot Berger Australien ne doit pas trop sauter ou jouer sur des surfaces trop dures afin d'éviter un mauvais développement du squelette et tous les effets néfastes que cela pourrait provoquer sur sa santé.



ALIMENTATION



Le Berger Australien réclame une alimentation équilibrée et adaptée à son activité. Il est plus courant de lui fournir des croquettes qu'une alimentation maison, car les premières - à condition d'être de qualité bien-sûr - assurent tous les apports nutritionnels nécessaires. Préparer soi-même les repas du chien comporte le risque d'occasionner des carences ou des excès sauf si vous êtes connaisseur dans le domaine. La quantité de croquettes journalière dépend bien évidemment du métabolisme et de l'activité de votre chien. A titre indicatif, on conseille généralement entre 280 et 320 grammes de croquettes (à fractionner en 2 repas quotidiens) pour le Berger Australien.