Western And Co

Western And Co Berger Australien

Berger Australien

Historique de la race



Contrairement à ce que son nom sous-entend, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie. En effet,  cette race a été développée aux Etats-Unis par des fermiers dans les années 1900 afin d'avoir un chien capable de rassembler le bétail. Même si beaucoup de théories se contredisent, le véritable berceau de cette race serait basque. En fait, les ancêtres du Berger Australien étaient des chiens d'origine basque importés en Amérique du Nord, puis en Australie.

Au 19e siècle, dans la région des Pyrénées entre la France et l'Espagne, beaucoup (notamment des pasteurs) auraient dû déménager et quitter la zone, faute de travail. Certains seraient partis vers l'Australie à l'époque où le pays devenait un gros producteur de laine et donc de mouton. Ces pasteurs avaient des chiens très similaires au Berger Australien et leurs aptitudes furent très appréciées pour la conduite des troupeaux. Ils auraient ensuite pris la route des Etats-Unis.

De l'autre côté de l'Atlantique, le Berger Australien a vu sa popularité augmenter après la 2nde Guerre mondiale. Il a, dès lors, fait étalage de sa polyvalence et de son intelligence auprès des éleveurs de bétail dans les ranches. Aujourd'hui, s'il continue d'accompagner les bergers et les fermiers, le Berger Australien est aussi un excellent compagnon pour toute la famille.